Jour 18 : Percé => St-Louis

Publié le par Julie

     Je bagarre ce matin pour chasser de ma tête toutes les démarches que je vais devoir gérer pendant mon court retour en France, et rester en vacances - et au Québec - jusqu'au bout. Petit déjeuner avec Elodie et Damien avant de nous séparer ; nos fonds de sacs réunis aboutissent finalement à un festin de rois. Contente d'avoir partagé un bout de route avec eux. Je m'installe face à la mer avant de monter dans le bus. Un peu d'écriture, quelques photos, de nombreuses pensées. Trois heures de bus jusqu'à Carleton, nous longeons la Baie des Chaleurs et distinguons, sur sa rive sud, la côte du Nouveau-Brunswick.

     En descendant du bus, une dame me demande où je vais : « chez des amis qui ne savent pas que j'arrive, je ne sais pas où ils habitent et je n'ai pas leur téléphone ». À sa tête, je comprend que la situation n'est pas banale. Jeu de piste. Je suis confiante, mon intuition me souffle que je serai sur leur terrain avant la nuit. Folie ? Sans doute. J'aime. Dans un éclair me revient le nom de St-Omer, village à quelques kilomètres de là. Car il ne s'agissait pas de la ville de Carleton, mais de la région ! Si ce nom m'évoque quelque chose, c'est que Jordan ou J-V l'a prononcé... Je commence à marcher vers la sortie de la ville, tendant le pouce aux voitures qui passent, et ne tarde pas à être embarquée. Je décris un peu les loustiques à ma conductrice, elle tilte illico : Bob ! Elle me donne le nom de famille qui me faisait défaut, et me dépose au dépanneur d'où je peux téléphoner. Le préposé cherche le numéro dans l'annuaire, quand une femme derrière moi se met à le dicter de tête... Voisine et amie du fameux Bob qui m'invite immédiatement à grimper dans son fourgon. St-Louis, ancien village dont il ne reste que quelques maisons au bout d'une piste non goudronnée d'une demi-douzaine de kilomètres. Pas de doutes, je suis sur la bonne route ! Je débarque sur le terrain, Bob me reconnaît, heureusement, car ni Jordan ni Jean-Vic ne sont arrivés... « Bienvenue, t'es la première à passer de l'été ! »

Publié dans Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Julie, tes articles me font rêver, j'ai hate de lire ceux de ton périple béninois.Il est temps que moi aussi je me mette en route, encore un mois et demi à attendre.Bonne route!
Répondre