Marathonissi, acte II

Publié le par Julie

     Ce soir, je pars pour ma troisième nuit sur "l'île tortue", Marathonissi. Travail entre filles, je suis avec Nerissa et Charlotte. Une seule tortue viendra, mais pas n'importe laquelle : l'une de celles qui ont été équipées d'un émetteur satellite il y a quelques années. Les données récoltées ont fourni une multitude de nouvelles informations relatives à la vie des tortues marines. Jusqu'alors, il était estimé que la durée moyenne de plongée des tortues était de 20 minutes environ, mais une des demoiselles ainsi équipées serait restée plusieurs heures sous l'eau ! Je tente quelques photos, mais la lune pourtant brillante comme je l'ai rarement vue n'est pas suffisante pour l'appareil... La lune passe derrière la falaise. Noir. Derniers instants allongée dans le sable à côté de Caretta caretta. Inoubliables.

     Je me réveille ce matin avec la sensation d'avoir dormi longtemps. Ce n'est qu'une impression cependant, la réalité me rattrapera une fois de retour au camp de base. Le travail du matin est rapide, nous n'avons qu'à localiser précisément le nid de cette nuit ; d'autant que j'ai bien acquis désormais toutes les tâches à effectuer. Une autre tortue est venue plus tard dans la nuit, creusant à trois reprises mais butant sur des cailloux, avant de retourner à l'eau. Elle reviendra peut-être la nuit prochaine, sinon elle lachera ses oeufs dans la mer. Après une dernière traversée fort agréable, nous rentrons au camp.

 


Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article