Alfakoara et Karimama, à la périphérie du Parc W/Bénin

Publié le par Julie

 

Le Parc Régional du W s'étend sur un million d'hectares à travers le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. C'est dans les villages de sa périphérie béninoise que j'ai poursuivi mon stage. Je disais qu'il faisait chaud à Tanongou et dans le Parc de la Pendjari ? Oubliez ça ! Car là, à Alfakoara et Karimama, la chaleur prend une autre ampleur. Le mercure dépasse quotidiennement ou presque les 40°C, et on sent bien l'influence du Sahel ; surtout en cette saison des pluies qui tardait à arriver.

Si je n'ai pas eu la chance d'aller dans le Parc W, c'est dans les villages de sa périphérie que j'ai compris tout le sens de l'expression « diversité culturelle ». En deux petites semaines, j'aurai eu des interlocuteurs d'une bonne demi-douzaine d'ethnies différentes ! Nuits à la belle étoile chez les Peulhs d'Alfakoara, pasteurs nomades récemment sédentarisés. Crépuscule, silhouettes tournées vers La Mecque et prières en arabe ; le nord-est, c'est aussi le Bénin de l'islam. Ou soirées à refaire le monde africain avec les gardes du parc à la base de Karimama. Et le Niger, de l'autre côté du fleuve du même nom.


Chez les Peulhs d'Alfakoara




Battage du mil à Bogo-Bogo (Karimama)




De l'autre côté, le Niger...


Intérieur d'habitation traditionnelle peulh


Publié dans Bénin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ...Dites???? il ne vous est jamais venu à l'idée de faire dans la photographie?????meme si ca doit etre en passe-temps, divertissement ouje ne sais pas trop quoi....vos clichés sont<br /> vraiment....."magnifiques"????...non!!!!beaucoup plus que ca.....je crois les academiciens devraient bosser encore plus pour trouver l'adjectif qui vaille.....lol.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre