• Localisation d'écureuils roux par télémétrie

06 novembre 2007 ( #Québec )

Lors de la dernière séance de piégeage des écureuils, en octobre, deux d'entre eux ont été munis d'un collier émetteur qui permet de les localiser précisément par télémétrie. Sur une période d'un mois, nous nous relayons par équipes de deux personnes...

• Jour 14 : Montréal (Chinatown et musée d'Art Contemporain)

27 janvier 2008 ( #Québec )

Matinée tranquille à l'auberge avec Yann qui est resté un peu avec nous hier soir et Sam et Idriss, deux Français nouvellement arrivés. Cela fait plaisir de retrouver notre ami Soleil, même si en contrepartie la température a sérieusement chuté (-15°C)....

• Jour 11 : Sept-Iles => Ste-Anne-des-Monts

07 mai 2008 ( #Québec )

Cette journée marque la f in de notre périple sur la Côte Nord. Sylvain se dirige vers Montréal où il doit rejoindre sa famille, et je m'apprête à retraverser le fleuve pour une dizaine de jours en Gaspésie. Nous saluons Brigitte et quittons l'auberge...

• Tanongou et le Parc National de la Pendjari

05 mai 2009 ( #Bénin )

Le second village, Tanongou, est aux portes du Parc National de la Pendjari, où j'ai eu l'opportunité d'aller deux fois. Je n'ai pas eu la chance de voir les lions, mais j'ai tout de même pu observer éléphants, hippopotames, crocodiles, phacochères, une...

• Splendeur hivernale

11 décembre 2007 ( #Québec )

Malgré le travail, j'ai aujourd'hui pris le temps d'aller m'aérer quelques neurones. Un petit tour à l'Uqar où j'avais deux-trois choses à faire, puis direction le fleuve. Et là, surprise : le Saint-Laurent a gelé ! Difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti...

• Rétrospective sur mes premiers mois au Canada

15 décembre 2007 ( #Québec )

Maintenant que j'ai reçu mon appareil, je suis allée faire développer les quelques images prises avec le jetable pendant mes premiers mois ici. Difficile avec un tel appareil de faire des photos de qualité, notamment lorsqu'il fait sombre... Mais j'en...

• Neige

27 novembre 2007 ( #Québec )

Neige incessante. Dix, vingt centimètres recouvrent tout : jardins, voitures, toitures, routes... Les chasse-neige passent et repassent. Trente, quarante centimètres... Et il neige encore ! L'horizon a disparu. Tout est blanc, le ciel autant que le sol....

• Jour 10 : Lac Beauport

27 janvier 2008 ( #Québec )

Il neige. Nouvelle journée dans la forêt canadienne, cette fois-ci en raquettes. De magnifiques sentiers, que peu de gens ont dû parcourir ce matin, surtout vers les Chutes - en réalité de petits rapides. Petit chemin dans la neige, sous la neige, au...

• Sur les bords du fleuve

08 mars 2008 ( #Québec )

Petite promenade avec Tina sur les bords du fleuve Saint-Laurent, entre deux tempêtes de neige. Ici, même si les températures remontent doucement, c'est encore l'hiver. Le fleuve forme une belle banquise sur toute l'étendue de la baie de Rimouski, craquelée...

• Jour 12 : Montréal

27 janvier 2008 ( #Québec )

Le 31 décembre est marqué par le retour en France de mes parents. Petit déjeuner en famille, puis petite incursion dans la ville souterraine. Si les rues de Montréal paraissent désertes, c'est que toute la vie se passe sous terre et dans les grands immeubles...

• Jour 18 : Montréal => Rimouski

31 janvier 2008 ( #Québec )

Réveil en sursaut. Anne-Sophie part travailler dans une demi-heure, et je réalise que je suis toujours chez Sayuri. Je ne me suis pas téléportée dans mon sommeil... Le réveil de Yann a bien fonctionné mais je l'ai éteint sans réellement m'en apercevoir....

• Jour 2 : Joliette => Montréal

17 janvier 2008 ( #Québec )

Après une nuit réparatrice, je prends le bus pour Montréal. J'arrive à l'Auberge Alternative dans les environs de midi. L'accueil y est chaleureux, québécois. Compte-tenu de l'heure, j'opte pour une balade dans les rues du Vieux-Montréal. Je suis frappée...

• Jour 16 : Mont St-Alban et Cap Bon-Ami (Parc de Forillon)

12 mai 2008 ( #Québec )

Les baleines arrivent, Gilles a observé son premier rorqual hier soir. Il me dépose ce matin à Petit-Gaspé, point de départ de ma rando. Bel échange avec cet homme de nature passionné. Le courant passe. Le sentier s'élève en une pente régulière. Très...

• Jour 13 : Petit Gaspé (Parc de Forillon)

09 mai 2008 ( #Québec )

Crachin normand. Me voici partie pour une promenade à pied dans le Parc national de Forillon. Je longe la mer, du haut d'une falaise abrupte. Je passe dans un sous-bois, un cours d'eau me barre le chemin. Il dévale le terrain avant de chuter au pied de...

• Orlec

29 juin 2008 ( #Croatie )

Bacon au petit déjeuner. Sympathiques réminiscences québécoises. 8 heures, je pars avec Sonia vers le sud de l'île. Petites routes sinueuses entre mer et montagne. Forêt verdoyante. En face, à l'est, nous distinguons les îles de Krk et Plavnik. La mer...

• Jours 2 à 5 : Sept-Iles

01 mai 2008 ( #Québec )

Sept-Iles, c'est en quelque sorte la dernière ville avant le bout du monde. Activités industrielles au milieu de l'immensité de la forêt boréale, en bordure du fleuve. Sur les hauteurs de la presqu'île, la neige est encore bien présente. En face, c'est...

• Beli en images

18 octobre 2008 ( #Croatie )

Quelques clichés de ce charmant village où j'ai passé le mois de juin... Fleur de grenadier Vers la "plage secrète" Le chemin qui y mène, entre oliviers et chardons en fleur La fameuse crique Cormorans dans la quiétude du petit matin L'incontournable...

• Kruna

29 juin 2008 ( #Croatie )

Nouvelle journée qui démarre par une baignade. La crique découverte l'autre jour est toujours déserte et baignée du soleil matinal. En fin de matinée, j'aide Maja à l'exposition ; anglais, allemand, français, croate : nous ne chômons pas ! Après quelques...

• 45ème Parallèle, épisode 2

Matinée au ralenti. Hier, veille du départ de plusieurs volontaires avec qui le courant passait bien (Ray, David, Maggie), et match de la Croatie où le foot est sport national... Il va faire chaud aujourd'hui encore. L'été est bel et bien arrivé ; les...

• Vallée du 45ème Parallèle

29 juin 2008 ( #Croatie )

19 juin : l'été arrive pour de bon, et se fait sentir. Ce matin, nous allons cuire. Nous allons travailler à la construction d'une hutte, dans la vallée du 45ème Parallèle. Cette hutte discrète devrait permettre d'observer les vautours de plus près. La...

• Soleil de fin d'hiver

23 mars 2008 ( #Québec )

Redoux, grand ciel bleu, oiseaux qui chantent le matin... la fin de l'hiver approche tranquillement. Enfin, nous sommes à Rimouski, la neige et la banquise sont encore bien présentes, et quand je parle de redoux, comprennez des températures entre 0 et...

• Jour 9 : Parc National de la Jacques Cartier

27 janvier 2008 ( #Québec )

Aujourd'hui nous sortons de la ville, direction le Parc National de la Jacques Cartier. Nous pensions intialement y faire une balade en raquettes, mais la neige est tombée en abondance cette nuit. Le centre de location se situe à une dizaine de kilomètres...

• Traverser l'Adriatique

31 juillet 2008 ( #Grèce )

17 heures. Le ferry quitte le quai. Nous traversons Venise à bord de ce bateau plus haut que les immeubles. Impressionnante démesure. De l'eau et des embarcations partout, circulant en tous sens sous le chaud soleil italien. Je m'allonge à l'ombre sur...

• Inventaire de populations d'Ecureuils et de Polatouches

16 octobre 2007 ( #Québec )

Encore des travaux sur le terrain ! Pendant toute une semaine, nous nous somme relayés par petites équipes dans un bois aux environs de St-Anaclet, pour inventorier les populations d'Ecureuil roux et de Grand polatouche. L'objectif était avant tout d'apprendre...

• Jour 14 : Cap-aux-Os (Parc de Forillon)

10 mai 2008 ( #Québec )

Neuf jours. C'est le temps qu'il me reste au Canada. Je vais tâcher de profiter au mieux de chaque instant, jusqu'au bout. La journée commence par une excursion en kayak dans la baie de Gaspé. Kayak en duo avec Ellen, nous trouvons vite nos marques. Mer...